Rumbo al sur [6]

Retour donc à Pasto

Lendemain lundi, pour éviter la cohue dominicale, je décide sagement d’attendre lundi, pour aller au Santuario de las Lajas, joyaux de la couronne colombienne, c’est simplement une église au fond d’un trou.  A quelques encablure de la frontière équatorienne (cf mapa).

 

Un joli trou et une jolie église tout de même. C’est un peu le lourdes local, des prières à la vierge à tire larigot et des miracles en source illimités. L’Histoire est simple, en 1719, une indigène enfant, se baladant dans la contrée, enfant qui n’avait jamais entendu parler du catholicisme bien entendu, se ballade et voit la vierge, la reconnaît et transmet la bonne parole à sa tribu ! Ainsi en peu de temps, tout le monde s’est converti, et tout est bien qui fini bien !

Statue hommage à la petite enfant. Après plusieurs petites églises, en 1908, la version finale du monument est achevée, avec la version que l’on connait aujourd’hui. Derrière en fond, une statue de l’archange gabriel.

Ensuite, le patelin c’est comme Lourdes en plus réduit, en gros, des hotels, des vendeurs de babioles « artisanales » et des vendeurs de bidons pour remplir les sceaux (ou sots?) d’eau bénite !

Ici, la statue qui sort de l’eau bénite. Mourant de soif, je suis allé m’hydrater à cette fontaine, sans pour autant penser à sa bénédiction et sa fonction magique. Cela m’a valu le regard furieux d’une courtisane, mais qui est demeurée tue. 

<= l’intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, reprise du bus, car 1h dans le patelin était bien largement suffisant. Je pars donc vers 13h pour Ipiales, bourg frontalier, à 20min de Las Lajas, à 1km de la frontière, et à 2h de pasto. L’idée est de manger le plat local, Cuy Asado, ou en français, cochon d’inde grillé !

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après, prendre un café au coeur de la ville, avant de reprendre le bus, et 2h pour rentrer à Pasto.

la moitié de la Plaza de mercado
Un rond point
la place centrale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *