Espalion et ses alentours

Espalion, au coeur de l’Aveyron est au pied de l’Aubrac.

Bourg d’environ 5000 habitants, Espalion est un centre économique et touristique du Nord Aveyron. Situé sur la vallée du Lot et au pied du plateau de l’aubrac et du causse comtal, cette diversité géographique offre au visiteur un panorama de paysages et d’activités uniques.

 

Des plus beaux villages de France:

Le gîte est situé proche de trois des plus beaux villages de France sur les 10 que compte l’Aveyron.

Le premier, le village de Saint-Côme d’Olt situé 5 km d’Espalion, est connu pour son clocher flamé, est son bourg médiéval de forme circulaire avec ses petites rues qui l’arpentent.

L’itinéraire.      Le site de la mairie

La fête du village est chaque dernier weekend d’août.

 

 

Le village d’Estaing, connu par l’aquisition du château médiéval et de sa particule par le papa d’un ancien président de la République, est situé à 10 km d’Espalion et du gîte. Village très bien conservé, avec une belle architecture médiévale, situé lui aussi sur la vallée du lot, en aval d’Espalion.

Chaque premier weekend de Juillet, le village s’anime pour la fête de la Saint-Fleuret, patron de la ville. 

Chaque deuxième weekend de septembre, le village fêtes les médiévales, animations populaires autour du moyen âge.

L’itnéraire       Le site de la Mairie 

 

 

Sainte-Eulalie d’Olt, est le troisième plus beau village de France proche d’Espalion. Autre bourg médiéval, Sainte Eulalie est située à 22 kms en amont d’Espalion, toujours sur le Lot. Village restauré complètement ces dernières années, il accueille chaque année de nombreux touristes venant admirer les oeuvres des  artisans d’arts présents dans toutes les ruelles du village.

Le village s’anime particulièrement le 2eme weekend de juillet, pour la traditionnelle procession de la Sainte-Épine.

L’itinéraire  Le site de la mairie

Des plus beaux paysages de France:

 

Idéalement situé, Espalion est au pied du plateau de l’Aubrac. Parc naturel régional depuis 2017, cet immense plateau  à cheval sur 3 départements, Aveyron Lozère Cantal, vous gratifiera d’un air pur et de paysages couper le souffle. Avec de nombreux chemins amménagés tels que le fameux GR65, chemin de Saint Jacques de compostelle, l’Aubrac est un territoire unique pour profiter de la nature et de ses richesses, tels qu’une abondante végétation endémique, de nombreux ruisseaux et cascades tels que la cascade du Déroc, située en Lozère, à 30km d’Espalion.

Pour compléter:  https://www.projet-pnr-aubrac.fr/ 

 http://www.aubrac-jardin.org/ (jardin botanique de l’Aubrac)

 

Laguiole et ses fameux couteaux, est aussi un village touristique situé sur le plateau de l’Aubrac, à 25 kms d’Espalion

La coulée de lave de Roquelaure, ou en idiome local, Clapas de Tubies, est aussi l’une de curiosité géologique à découvrir à 5 km d’Espalion.

                                                  

Des plus belles randonnées de France:

 

Juste derrière le gîte, il y a un accès direct, à l’ancienne voie ferrée d’Espalion, qui rejoignait jusqu’en 1983, Bertholène, pour attraper ensuite le train de Rodez. 22 Kilomètres de chemin ombragé, entre ponts et tunnels, sur une pente douce, et un chemin uniquement piéton et cycliste. 

La voie ferré offre la possibilité de sortir à plusieurs points, et faire des boucles à la carte, selon les conditions de chacun.

 

Le festival de la randonnée pleine nature. 

Chaque année du 14 juillet au 15 août, une association d’Espalion, organise un festival de randonnées pleine nature, à pied, à cheval, en vélo. Une gamme complète de divers parcours permet de découvrir l’Aveyron et son incoroyable diversité géographique.

Plus d’informations ici: http://www.festirando.fr/

Compléments:

L’office de Tourisme d’Espalion : http://www.tourisme-espalion.fr/

Le site de tourisme du conseil départemental : https://www.tourisme-aveyron.com/fr